ibs-corporation.eu
- 349 -

Les 3 excellentes raisons d'investir dans la pierre papier

L'Architecture, Loger, Plan

Et si vous rentabilisiez efficacement votre patrimoine en y plaçant différentes typologies d’immeubles à moindre coût ? Avec la pierre-papier, en particulier les SCPI, vous tirerez profit de ces atouts, de même que d’autres multiples points forts, ce que nous vous faisons découvrir dans cet article.

Avant d’aller plus loin, rappelons le mécanisme de fonctionnement de la pierre-papier. La « pierre » représente l’immobilier. C’est un spécialiste de la gestion locative qui se charge de la structuration du patrimoine immobilier, de sa mise en location, de la gestion des baux, de même que de la collecte des loyers. Le grand public peut accéder à ces revenus locatifs en souscrivant à du « papier », représenté par une part de société ou un titre de propriété. C’est en fonction du nombre de parts souscrits que le montant des loyers distribués sera calculé. Il s’agit plus précisément des dividendes.

Parmi les produits pierre-papier dont le succès est retentissant, citons avant tout les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Celles-ci ont ensuite inspiré d’autres actifs, tels que les organismes de placement collectif immobilier (OPCI). On classe également les sociétés civiles immobilières (SCI) au sein de la famille pierre-papier.

 

Avantage n°1 : des revenus complémentaires à coût moindre

Plus besoin de mobiliser un fonds pharaonique pour accéder à l’immobilier ! En effet, vous achetez des parts qui sont accessibles à moins de 200 euros seulement. Vous avez donc la possibilité de financer votre investissement sans avoir à vous endetter. À l’inverse, vous pouvez aussi tirer profit de l’excellent effet de levier en optant pour le financement à crédit. Vous réalisez ainsi votre acquisition sans apport, si vous le souhaitez.

Si votre objectif est de minimiser davantage les coûts à l’acquisition, vous pouvez souscrire en démembrement, en achetant des parts en nue-propriété. Le prix de la part est revu à la baisse puisque vous ne profitez pas de la pleine propriété, en l’occurrence des loyers, pendant toute la durée du montage et jusqu’à l’extinction de l’usufruit. Ainsi, plus la durée de l’usufruit est étendue dans le temps, plus le coût à l’acquisition est avantageux.

 

Avantage n°2 : la diversification de votre patrimoine

Grâce au prix accessible de la part, vous avez l’avantage de souscrire à plusieurs d’entre elles, en optant pour la diversification. Cette stratégie ne peut en effet être mise en œuvre dans le cas d’un investissement locatif en direct. La diversification vous permet alors de profiter de multiples points forts, dont les avantages que procurent chaque typologie d’actif. Par exemple, un taux d’occupation élevé et des baux sécurisés pour les immeubles acycliques (tels que les immeubles résidentiels, les immeubles de santé et d’éducation ainsi que ceux des seniors). Les rendements sont élevés pour les immeubles de bureaux, de commerce et de logistique. Et de manière générale, vous profitez des baux longs des immeubles professionnels.

Investissement

  1. 5 Avril 2022Quels sont les taux de rentabilité en SCPI ?32
  2. 13 Fév. 2022Comment peut-on combiner la SCPI et la loi Pinel ?893
  3. 4 Fév. 2022Banque au Luxembourg: Qui réglemente les comptes en ligne ?344
  4. 23 Déc. 2021PER : comment faire une sortie en capital fractionnée ?910
  5. 2 Oct. 2021Découvrez les méthodes pour devenir riche1378
  6. 3 Fév. 2021Effectuer des travaux dans une copropriété avec un architecte de Nantes14228
  7. 1 Fév. 2021Tous les bons points d'une agence immobilière en ligne727
  8. 26 Janv. 2021Un nouvel espace de travail pour une équipe en pleine croissance614
  9. 5 Janv. 2021Les solutions de crédit en ligne768